A2A architectes est une agence d’architecture pluridisciplinaire. Elle développe les compétences d’architecture, de design et d’environnement. Son activité s’oriente vers une diversité des programmes  et des échelles de projets: culture / sport / enseignement / tertiaires / logements collectifs / maisons individuelles… Le projet architectural doit rendre compatible une approche esthétique incontestable et une fonctionnalité optimale, dans le respect rigoureux des coûts et des délais.

Au-delà des aspects formalistes, stylistiques ou esthétiques, notre pratique de l’architecture s’effectue dans un processus ouvert, hybride et fusionnel. La transversalité des disciplines, qu’elles soient plus ou moins liées à l’architecture, est une composante essentielle à l’élaboration du projet architectural.

Notre architecture est alors la résultante d’un concept qui intègre les différentes données contextuelles, qu’elles soient intrinsèques ou extrinsèques au projet et qui, de ce fait, prend en compte des questions à la fois plus globales et plus spécifiques.

L’architecture joue un rôle important dans la vie culturelle, économique et sociale d’un territoire. Notre démarche est de lutter  contre une vision figée et idéalisée du paysage au profit de l’échange permanent entre culture locale et territoire. Ainsi, nous prônons une architecture fondée sur le climat, la topographie, les matériaux et le savoir-faire propre au lieu, capable de renforcer l’identité et l’économie locales. L’architecture doit favoriser l’autonomie d’un territoire, renforcer son identité, et faire de l’ « altérité » de ce territoire une plus-value.

Notre démarche « témoigne d’une conscience aigüe de l’infinie palette de nos contextes et d’une volonté tranquille de pointer des possibles que nous ne savons détecter, que nous nous refusons ou qui nous semblent inaccessibles ». Dominique Amouroux, critique d’architecture contemporaine, pour le catalogue de la sélection des jeunes architectes ligériens 2006.

Quelques repères chronologiques dans l'évolution de l'agence :

1986 : création de l’agence par Jean GEFFROY

2006 : Nicolas MAURICE est désigné lauréat des « jeunes architectes Ligériens »

2009 : reprise de l’agence par Nicolas MAURICE